Le monde tourne toujours


Source:Cosmopolitan

La semaine dernière je m'étais dit que j'allais reprendre ce blog que j'ai un peu laissé à l'abandon durant cet été. Après pas mal de réflexion, j'ai remarqué que finalement j'aimais bien ce petit endroit, ce petit espace ou venir parler de tout et de rien. Je m'étais préparée une liste d'article, des looks à photographier, j'avais déjà commencé à rédiger un post et puis il y a eu ce vendredi 13.

Je me rappelle très bien de ce samedi matin, un café dans la main parcourant ma page Facebook et puis lire le statut d'un copine, une alerte la disant en sécurité pendant les attaques terroriste de Paris. Sur le moment je me suis dit "tiens, c'est quoi ça...c'est bizarre", et puis juste après un autre statut d'une amie exprimant sa tristesse et son incompréhension face à l'horreur de ce qui venait de se passer. Mon homme venait de se lever et je lui ai dit "il s'est passé quelque chose en France cette nuit, apparemment il y a eu des attentats". On s'est dépêché d'allumer la télé et là...la réalité frappe en pleine figure, l'incompréhension. C'est un moment de suspension dans le temps durant lequel on se demande si on est en train de rêver! Est-ce que cela est réelle ?!

On ce dit que ce n'est pas possible, cela ne peut pas être si grave et pourtant...les informations défilent, le nombre de morts augmente au fil des heures...c'est étrange. Tu regardes par la fenêtre comme pour essayer de voir si le monde a changé, s'il s'est arrêté, mais non....les voitures continuent de défiler sur la route, les bateaux voguent sur le lac, les gens continuent leur chemin. Et là tu essayes de te projeter, d'imaginer mais c'est impossible, c'est tellement irréaliste. Puis tu te mets à penser à tes amis. Qui pourraient se trouver à Paris à ce moment?! Etant suisse, la probabilité était assez faible, Mais quelque jours plus tard j'ai pu lire le récit d'une connaissance se trouvant dans la capitale française cette soirée là. Et c'est à ce moment que tu te rends compte de la proximité des événements.

Beaucoup de question se sont pressées dans ma tête.Que va t'il se passer ensuite? Que faire? Qu'est-ce que cela va apporter à l'avenir? Et puis un aspect des événements m'a assez vite révoltée : la récupération de cet événement par les politiciens, les milles et un débats qui auront lieu dans les médias pour tenter d'expliquer, de comprendre....pourquoi! Quel est la réelle utilité de tout ces discours. A mon sens, nous ne pourrons jamais comprendre les motivations profondes qui amènent des individus à perpétrer ce genre d'actes inhumains.

Un autre aspect qui m'a frappé, ce sont les critiques envers les professionnels tels que la police ou encore les personnes travaillant dans l'ombre afin d'éviter que de tels événements se produisent. Et c'est là que nous devons nous poser la question : mais que connaissons-nous du travail de ces gens, de leur quotidien, qui tentent, avec les moyens dont ils disposent, de détecter et d’appréhender ce genre d'événements. Quel est leurs sentiments lorsque cela se passe sans qu'ils aient pu l'arrêter avant.... cela doit être horrible. A mon avis, nous n'avons pas la moindre idée de la réelle noirceur de ce monde et de tout ce qui se trame dans les tréfonds de l'obscurité ainsi que dans les soubassements du pouvoir politique et au final, c'est ça qui m'énerve le plus.

Mais le moment ou j'ai réellement réalisé l'horreur de ces actes, c'est lorsque des images des personnes tombées sont apparues sur Facebook et surtout leur âge ... comme le mien ! Et là les larmes montent ... M****!!! Elles ne sont plus là, leur vie s'est arrêtée brusquement alors qu'elles pensaient sûrement à ce qu'elles allaient faire le lendemain, la semaine d'après, durant les prochaines vacances .... et puis le noir !

Je suis désolée pour ces idées et ces ressentis jetés un peu à la va vite sur cette page. Il s'agit bien sur de ma vision et de mon propre ressenti des événements. J'espère n'avoir offensé personne avec mes propos.

Je vous souhaite, malgré tout, une belle journée et profitez de chaque moment passés avec les personnes qu'on aime ;)

Retrouvez moi sur Bloglovin





You Might Also Like

2 commentaires

  1. Joli texte ! Ne pas oublier ce qui s'est passé mais surtout, de rester unis c'est l'essentiel ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;). Effectivement, ne pas oublier et rester ensemble pour être plus fort !

      Supprimer

Popular Posts

Instagram